Entretien de vos bijoux. - Aya Lovely Jewelry - Bijoux en métaux, faits-main


L'entretien de vos bijoux

Il faut éviter de laisser vos bijoux entrer en contact avec la transpiration, l'humidité, ou même des produits ménagers et cosmétiques pour les préserver d'une usure oxydation prématurée.
Il est donc nécessaire de les retirer pour faire du sport, le ménage, prendre sa douche à la plage, ou simplement pour dormir.
A noter que :
-Certaines peaux sont plus réactives que d'autres. (Allergie, pH acide, etc..)
-Même l'argent s'oxyde ! Bien moins vite que les autres métaux certes mais c'est tout à fait normal.
-L'oxydation est un comportement naturel du métal (or, argent, bronze...) ce n'est pas signe de mauvaise qualité !

L'idéal est de ranger vos bijoux dans une pièce sèche (on évite la salle de bain par exemple).
De les placer dans une pochette individuelle en tissu pour les tenir à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Et si vous êtes une adepte des boîte à bijoux, pensez à les emballer séparément dans du papier de soie car vos merveilles, en contact les uns avec les autres, risquent une oxydation précoce.

  • Bijoux en laiton plaqué bronze/argent/or :

Pour éviter de retirer le plaquage de vos bijoux il ne faut surtout pas effectuer de frottements dur, ni les mettre sous l'eau, préféré l'utilisation d'un chiffon doux, comme celui-ci.
Afin d'empêcher que l'oxydation ne revienne trop vite, vous pouvez aussi protéger la surface de vos bijoux en contact avec la peau (l'arrière d'une pendentif, ou d'un diadème par exemple) avec un vernis protecteur comme le Jewelry Shield de Perles & co, ou bien le vernis hypoallergénique Isoclip que l'on trouve en pharmacie. L'opération est à effectuer au moins une fois par mois.

  • Bijoux en argent sterling ou massif :

Les bijoux en argent sont moins sensibles que les autres alliages, vous pouvez les frotter avec une brosse à dent et de l'eau savonneuse ou du dentifrice, séchez correctement ensuite.
Vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique si les traces sont tenaces (ce genre de brosse).
Puis pour enlever les rayures, frottez votre bijoux avec un chiffon à polir spécial argent.
Lorsque vous achetez une création en argent "Aya Jewelry" un chiffon vous est offert !
L'opération est à effectuer tout les deux mois environ.

Pour nettoyer vos chaines en argent 925 ou 999, plonger les dans un bol d'eau chaude où vous aurez préalablement versé du gros sel et du vinaigre blanc. Laissez agir plusieurs minutes avant de bien sécher la chaîne.

  • Bijoux en bronze/cuivre :

Pour redonner de la brillance à vos bijoux en bronze ou cuivre il suffit de les nettoyer à la brosse à dent avec un mélange de jus de citron et de sel. Rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux.
Si vos bijoux sont très oxydés, faites leur prendre un bain d'eau chaude mélangé à du bicarbonate de soude et ce durant plusieurs minutes. Frotter ensuite avec une brosse à dent et du dentifrice. Rincer à l'eau et sécher bien votre bijou. Le vert-de-gris sera éliminé et le métal retrouvera tout son éclat !
Pour conserver cette brillance vous pouvez utiliser de la cire d'abeille ou la cire Renaissance Wax, particulièrement prisée par les bijoutiers.

  • Bijoux en acier :

Frotter vigoureusement l'acier avec une brosse à poil métallique s'il y a traces d'oxydation.
Dans un récipient tapissé de papier aluminium verser de l'eau très chaude et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Rincer au vinaigre blanc, puis tamponner avec un chiffon doux jusqu'à séchage complet.
Terminer par une touche de vernis protecteur pour ralentir l'oxydation future.

  • Bijoux en or :

Brosser les bijoux à l’eau savonneuse, avec un peu d’alcool à 90°. Rincer abondamment à l'eau et essuyer avec une peau de chamois.
Vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain et du talc pour redonner de l'éclat à l'or, par frottements intensifs.
Ou plus simplement utiliser ces tampons abrasifs pour bien polir la surface.

Si vous souhaitez nettoyer une chaîne en or, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau savonneuse très chaude, additionnée d’ammoniaque.


Dans tous les cas n'oubliez pas qu'un nettoyage régulier prévient de l'oxydation et vous aide à conserver vos bijoux le plus longtemps possible.
Les créations proposées par "Aya Jewelry" sont des bijoux artisanaux, souvent uniques ou en édition limité, il faut en prendre soin !


Accept

Ce site utilise les cookies pour une navigation plus fluide. Cliquez sur "Accept".